17.8 C
Toulouse

Le foie gras de France

Autrefois, on ne consommait quasiment que du foie gras d’oie de saveur plus fine et moins fondant à la cuisson. Aujourd’hui, la tendance est au foie gras de canard, plus avantageux et d’un goût plus prononcé. Deux espèces de canard sont destinées à l’engraissement : le mulard et le canard de Barbarie.

Depuis 2000, le Canard à foie gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy) bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP). Les produits du canard à foie gras du Sud-Ouest sont issus d’un canard de Barbarie mâle ou d’un canard mulard mâle.

Le logo « foie gras de France »

Initiée par le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), cette démarche collective est un pacte de confiance entre les filières professionnelles et les consommateurs. Pour la première fois, un label garantit l’origine 100% française du foie gras et sa traçabilité totale : des canards nés, élevés, engraissés et un foie gras préparé en France.

En parallèle du lancement de ces logos, plus de 10 000 Chefs ont signé une Charte d’engagement pour l’identification de l’origine française du foie gras proposé à leur carte.

Le foie gras en quelques chiffres

  • la France est le premier producteur mondial de foie gras ;
  • 100 000 emplois directs et indirects sont générés par cette filière en France ;
  • 78% des Français estiment que le foie gras fait partie des incontournables des produits de fêtes.

(source : Cifog/CSA décembre 2020)

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles