25.2 C
Toulouse

Banques Alimentaires : une collecte indispensable face à la demande croissante

Comme chaque année, les Banques Alimentaires se mobilisent pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. La solidarité a lieu dans tous les territoires pour continuer d’aider les aider à accéder à une alimentation saine, sûre et diversifiée.

Comment va se dérouler cette 37e Collecte Nationale ?

Le dispositif de collecte nationale mis en place l’année dernière dans le cadre du contexte inédit de la crise sanitaire afin d’assurer la sécurité des bénévoles et des donateurs a été reconduit. Cette édition 2021 se décline ainsi sous différents formats :

  • Dans les magasins, la collecte sera assurée par les bénévoles des Banques Alimentaires, reconnaissables à leurs gilets oranges et présents en équipes réduites ;
  • Des dispositifs d’auto-collecte seront également proposés via des chariots placés à la sortie des magasins ;
  • Des collectes dématérialisées seront mises en place avec des coupons repas à scanner en caisse ;
  • Une plate-forme de collecte en ligne a été lancée le 15 novembre, en complément de la collecte dans les magasins : monpaniersolidaire.org
  • Enfin, certains magasins partenaires organiseront des collectes en faisant appel à leurs salariés.

Quelles denrées alimentaires sont collectées ?

Les Banques Alimentaires ont principalement besoin de dons en produits secs à durée de conservation longue et à forte valeur ajoutée nutritionnelle : plats cuisinés, conserves (poisson, viande, fruits, légumes), féculents (pâtes, riz, semoule), légumes secs, sucre ou encore huile.

Lors de la précédente édition, ce grand rendez-vous solidaire a permis de collecter en trois jours plus de 11 500 tonnes de denrées, soit l’équivalent d’environ 23 millions de repas à distribuer pour les plus démunis.

Les Banques Alimentaires, acteurs indispensables de la solidarité

Depuis plus de 35 ans, les Banques Alimentaires travaillent au quotidien pour lutter contre la précarité alimentaire. Premier réseau national d’aide alimentaire, elles collectent des denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, du grand public, avec également le soutien de l’Union européenne et de l’État. Ces denrées sont ensuite redistribuées à son réseau de 5 400 associations et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui les redistribuent à près de 2 millions de personnes (maraudes, colis alimentaires, épiceries sociales, repas…).

Plus d’informations sur la collecte nationale des Banques Alimentaires.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles