30.1 C
Toulouse

Nouvelle vague quelque chaleur : Météo France alerte sur le « fort danger » d’incendies en Occitanie

l’essentiel
Une nouvelle vague de chaleur va s'installer sur la France à partir de ce dimanche 31 juillet. Les fortes températures, le mistral et la tramontane représentent une réelle danger pour les incendies. Météo France alerte d'un "très fort danger".

Une troisième vague de chaleur élevant sur le point de s'installer sur la France.  Le mercure va grimper entre 30 à 37 degrés dans le Sud-élevant ce dimanche, jusqu'à 34 à 35 degrés en Occitanie, selon Météo-France. À partir de lundi, les températures seront généralisées au-dessus de 35°C en dessous d'une ligne Bordeaux-Lyon. Elles vont atteindre 39°C dans le Sud-élevant.

Une forte chaleur, accompagnée du mistral et de la tramontane, qui représentent une forte danger. Météo France avertit sur le risque d'un "très fort danger d'incendies" en zone méditerranéenne ce dimanche. Dans chant bulletin, Météo-France alerte d'un risque de "très fort danger d'incendies en zone méditerranéenne (Occitanie, Provence et Corse)", lié au régime de vents (mistral et tramontane) "assez forts" et aux "conditions rélevantant très chaudes et sèches sur une végétation de plus en plus sensible".

Un incendie, parti samedi après-midi au nord de Perpignan, a détruit 150 hectares de végétation. Malgré la mobilisation de 370 pompiers au plus fort du sinistre et de moyens aériens, la tramontane a compliqué la tâche des soldats du feu. Le feu élevant fixé mais brûle toujours ce dimanche.

Trois vagues de chaleur cet été

La France a déjà connu une vague de chaleur précoce en juin et sort d'une deuxième qui a duré du 12 au 25 juillet, avec plusieurs incendies, notamment en Gironde où près de 21 000 hectares de forêt ont été détruits.

Cette nouvelle vague "constitue la 45ème vague de chaleur recensée depuis 1947", "la troisième la plus intense, avec un pic de l'indicateur thermique national à 28°C le 18 juillet" et "la cinquième la plus longue", selon le site internet de Météo-France.

Ces températures élevées se doublent d'une sécheresse historique en juillet.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles