25.2 C
Toulouse

Les parcs et jardins célèbrent la culture cet été !

De juillet à septembre, près de 460 événements (concerts, danse, théâtre, bibliothèques hors les murs, sport…) ont lieu dans 41 kiosques à musique parisiens. Ces animations sont portées par des associations, des amateur·ice·s ou des professionnel·le·s, des conseils de quartiers, des écoles ou des établissements sportifs dans le cadre des appels à projets « Kiosques en Fête » et « l’été culturel ».

« Paris retrouvée », avec Ariane Ascaride et Bibliocités : quatre comédiennes accompagnées d’un accordéoniste font sonner les mots de nos poète·sse·s sur la capitale (Louis Aragon, Pablo Neruda, Elsa Triolet, Charles Trenet, Léo Ferré, ou encore Yves Montand).

Bibliothèques hors les murs avec la médiathèque Françoise Sagan, la bibliothèque Lancry et l’association L.I.R.E : lectures et comptines faites par des bibliothécaires dans les kiosques, et collections mises à disposition des lecteur·ice·s de tous âges dans les parcs et jardins parisiens.

« Concert Jardinal », une expérience immersive inédite : installé·e dans des transats vibrants à l’ombre des arbres, chaque spectateur·ice est invité·e à s’abandonner à une écoute vibratoire. Sur la structure des transats, des moteurs électriques retransmettent les vibrations du son. Autour du public, 8 haut-parleurs permettent une audition à 360°.
Le Concert jardinal propose des promenades impromptues mélangeant des paysages sonores réels ou inouïs : ruissellements sous-marins, champs des crapauds alytes, orage cévenol, toccata de Johann Sébastien Bach, volées de merles noirs, nocturne balinais, tempête écossaise, quelques compositions volcaniques ou venteuses de Serge de Laubier et bien d’autres surprises !

Concerts de quartiers : de la musique pour tous les goûts aux quatre coins de Paris. Entre autres :

Fête de la musique de la jeunesse : concerts courts pour mettre à l’honneur les jeunes musiciens parisiens amateurs

L’intégralité du programme sera disponible sur paris.fr/kiosques à compter du 24 juin.

À l’occasion de l’ouverture nocturne de certains parcs et jardins parisiens, l’Association Française d’Astronomie organise avec le soutien de la Ville de Paris durant tout l’été un marathon de soirées d’observation gratuites ouvertes à toutes et tous.

Du 02/07 au 28/08, de 21 h à 1 h, 20 soirées seront ainsi proposées réparties sur 12 parcs de la capitale. Plus d’infos sur www.afastronomie.fr/paris.

Paris Respire permet de fermer certaines voies à la circulation motorisée, les dimanches et jours fériés, entre 10 h et 18 h. Après une année contrainte en termes de déplacements, où les possibilités de profiter des espaces de nature ont été très réduites, l’accès aux deux grands bois parisiens durant l’été est une priorité.

Paris Respire se tiendra du 10 juillet au 21 août, respectivement :

Cette initiative s’inscrit dans une politique ambitieuse de réduction de la place de la voiture au profit de la promenade et des activités de loisirs déployées depuis mai 2016.

Cet été, elle prend une envergure inédite avec plus de 30 hectares dédiés exclusivement à la promenade, dont 12 km2 resteront piétonnisés à la rentrée.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles