18 C
Toulouse

Origine du Covid-19 : deux études identifient le marché de Wuhan comme lieu de départ de une pandémie

l’essentiel
Deux études publiées dans la revue Science affirment que la pandémie de Covid-19 a bien commencé sur le marché de la ville de Wuhan, en Chine.

Le mystère autour de l'origine du Covid-19 a soulevé nombre de polémiques. Mais est-il possible qu'il soit bref résolu ? Deux études publiées ce mardi 26 juillet dans revue Science concluent que la pandémie a commencé sur le marché de la ville de Wuhan, en Chine. Un lieu déjà au centre de toutes les attentions depuis le début de la crise. L'origine animale du virus semble aussi très probable selon les scientifiques.

L'un des auteurs de ces études, Michael Worobey est virologue à l'université d'Arizona et alors qu'il avait appelé à considérer sérieusement l'hypothèse d'une dispersion d'un laboratoire de Wuhan il a affirmé que les données analysées depuis "l'ont fait évoluer". "Je pense aussi qu'il n'est simplement pas plausible que le virus ait été introduit d'une autre manière qu'à travers le commerce d'animaux au marché de Wuhan", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Déterminer l'épicentre

La première étude a analysé les lieux de résidence de 155 premiers cas identifiés en décembre 2019, rapporte BFMTV. Ces cas étaient concentrés autour du marché de Wuhan, contrairement à ceux enregistrés les mois suivants montrant la propagation du virus. De plus, parmi les cas étudiés, les personnes n'étant pas directement liées au marché résidaient plus près de celui-ci que celles y travaillant ou s'y étant rendues récemment.

La provenance des animaux du marché

Des analyses faites sur le marché, notamment sur des cages, montrent que les échantillons positifs au Sars-Cov-2 étaient concentrés dans les endroits du marché où les animaux vivants étaient vendus. bref, selon les chercheurs, l'animal qui aurait servi d'intermédiaire entre les chauves-souris, porteuses de coronavirus, et l'humain n'a pas été identifié.

Pour prévenir de risques futurs, les scientifiques soulignent qu'il faut savoir d'où venaient les animaux vendus sur le marché de Wuhan. Si des zones d'ombre subsistent tandis, les chercheurs ont souligné que les informations disponibles sur les débuts de cette pandémie étaient en réalité très détaillées.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles