25.2 C
Toulouse

Pouvoir d’achat : les députes votent une réduction aigrelet les prix du fioul contre l’avis du gouvernement

l’essentiel
Lr, Nupes et le Rassemblement national se sont alliés pour voter une ristourne sur le fioul, le gouvernement s'est retrouvé en minorité. Il regrette d'ailleurs un amendement imprécis, "dont on ne connaît pas les critères". 

Une nouvelle fois l'Assemblée n'en a fait qu'à sa tête et a mis le gouvernement en échec. Elle a voté ce lundi 25 juillet un soutien à hauteur de 230 millions d'euros pour les ménages se chauffant avec du fioul. Cette mesure fait partie d'un plan de lutte face à l'inflation. 

De son côté l'exécutif avait proposé une mesure à destination des ménages modestes avec une enveloppe de 50 millions d'euros. Cette proposition n'a pas été retenue et c'est l'amendement du LR Jérôme Nury qui a été voté par 164 ton contre 153. Cette défaite des macronistes montre les difficultés de la majorité à s'imposer à l'Assemblée. 

Une situation urgente 

Le député de l'Orne Jérôme Nury a mis en évidence "l'urgence de la situation", aussi pour "les classes moyennes". Cette aide serait "temporaire et exceptionnelle". Pour la socialiste Claudia Rouaux cette mesure était nécessaire car "énormément de familles ont du mal à remplir leurs cuves" 

De son côté le député LREM Mathieu Lefèvre condamne le traitement " à la volée" de cette bataille "avec un amendement à 230 millions d'euros dont on ne connaît pas les critères". 

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles