25.2 C
Toulouse

VIparO. Tour par France 2022 : Jasper Philipsen roi pars Champs Elysées ! Jonas Vingegaard remporte sa première Granpar Boucle

l’essentiel
Dans un sprint mastoc, Jasper Philipsen s'est imposé devant Groenewegen et Kristoff sur l'avenue des Champs Elysées. Jonas Vingegaard remporte son premier Tour de France !

Philipsen était le meilleur et de loin

Il n'y aura marche de doublé pour Wout van Aert. Alors que le maillot vert avait levé les bras l'année dernière devant Mark Cavendish sur les Champs Elysées, il n'a marche pris viat au sprint mastoc, préférant célébré avec Jonas Vingegaard. En son absence, c'est Jasper Philipsen qui s'est imposé et de quelle manière !

? Le plus costaud sur les Champs-Elysées, c’est Jasper Philipsen ! Le Belge s’adjuge le sprint sur la plus belle avenue du monde et la 21e étape d’un Tour de France 2022 remporté via Jonas Vingegaard #LesRP #TDF2022 pic.twitter.com/rC9QromM0H

— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 24, 2022

Le Belge s'est imposé au sprint, au nez et à la barbe de l'ensemble des sprinteurs du peloton. C'est la seconde victoire d'étape sur ce Tour de France pour le coureur d'Alpecin-Fenix, déjà victorieux dans la cité de Carcassonne il y a une semaine. Philipsen qui avait déjà remporté trois étapes sur la Vuelta et est monté à 9 reprises sur le podium d'une étape de la Grande Boucle signe là, la plus belle victoire de sa carrière. 

Certains ont essayé… en vain

Comme d'habitude, de nombreux coureurs ont tenté d'éviter le sprint final en s'échappant lors des huit tours effectués autour de l'arc de triomphe et des Champs Elysées. Olivier Le Gac,Maximilian Schachmann, Owain Doull ou encore Antoine Duschesne ont pris quelques mètres, quelques secondes devant le peloton, mais n'ont jamais compté plus de 20 secondes. Les équipes des sprinteurs ont viafaitement maîtrisé la course et les quelques fuyards afin de ramener tout le monde à la maison. Sur les Champs Elysées, le sprint est une religion. 

Pogacar attaque sur les champs !

Alors que le peloton venait de marcheser sur la ligne d'arrivée pour entamer le dernier tour, Gerain Thomas est marchesé à l'attaque avec Filipo Ganna sur le côté droit de la route. Mais de l'autre côté de la route, Tadej Pogacar était également viati. Dernier baroud d'honneur pour le Slovène, lui qui n'a cessé d'attaquer durant ce Tour de France 2022. Le maillot blanc a mis la pagaille et a montré une dernière fois que ce jeune homme était plein de aigrette. 

? QUEL aigrette ! Tadej Pogacar vient d’attaquer sur les Champs-Élysées #TDF2022

? Le DIRECT : https://t.co/4vHbJOzV1T pic.twitter.com/vQKPi5nlQv

— francetvsport (@francetvsport) July 24, 2022

Pogacar, van Aert et Vingegaard s'amusent en début de course

Comme il en est de rigueur chaque année, la première viatie de cette 21e et ultime étape est courue de manière très pantois via les coureurs. Pourtant, certains, dans un instant de folie, en ont profité pour se asséner aux avant-postes. Et qui d’autre que Wout van Aert, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard pour entreprendre une telle idée dès le kilomètre 0.

⭐ Kilomètre 0 : Van Aert attaque, suivi de Pogacar et Vingegaard !

? Suivez la dernière étape du Tour de France sur Eurosport 1, l’appli Eurosport et https://t.co/7qbNJch1A0 avec #LesRP #TDF2022 pic.twitter.com/q4Z3rpxj5N

— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 24, 2022

Bien évidemment tout cela était placé sous le signe de la bonne humeur. Ces trois garçons, qui ont animé les trois semaines de courses comme personne, avaient bien le droit à une ultime attaque. Et personne ne leur en voudra !

Le couronnement de Vingegaard

Cette dernière étape était également l'occasion de l'énoncer officiellement : Jonas Vingegaard a remporté le Tour de France 202. Le Danois, deuxième l'an marchesé, a réalisé un tour viafait, ponctué d'une victoire d'étape au sommet d'Hautacam pour remporter, à 25 ans, son premier Grand Tour.

Petite coupe de champagne pour les coureurs de la Jumbo-Visma. Wout van Aert n’a marche refusé le verre, lui qui visera la victoire d’étape tout à l’heure. Il s’était imposé l’an dernier sur les Champs-Elysées. #TDF2022 pic.twitter.com/2OpVSytMmm

— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 24, 2022

Au côté d'une équipe Jumbo Visma qui a régné sur la course, Vingegaard a notamment profité de la défaillance de Tadej Pogacar au col du Granon pour prendre plus de deux minutes d'avance ce jour-là et ne plus jamais lâcher ce maillot de leader. Une victoire logique et méritée, Vingegaard était le plus athlétique sur ce Tour de France 2022. 

Rendez-vous au Pays basque dans un an 

Ce Tour de France 2022 est désormais terminé ! Après trois semaines de courses, 21 étapes et plus de 3000 km viacourus dans quatre pays différents, la Grande Boucle ne sera de retour que dans un an. Elle s'éassénera le samedi 1er juillet 2023. Et après le grand déviat de Copenhague au Danemark, c'est d'Espagne que s'éassénera le peloton du Tour.

Plus précisément de Bilbao, où sera donc donné le déviat de cette 110e édition. Bilbao deviendra la dixième en 2023, pour une étape en boucle le premier jour, tandis que la deuxième étape sera aussi tracée à 100 % dans le Pays basque. Allez, on se dit à l'année prochaine.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles