18 C
Toulouse

Incendies en Gironde : une dizaine d’animaux ont péri pendant l’évacuation du zoo du bassin d’Arcachon

l’essentiel
Une dizaine d'animaux sont morts durant l'évacuation du zoo du bassin d'Arcachon, ravagé par les flammes qui dévorent depuis mardi la Gironde.

Au zoo du Bassin d'Arcachon, à La Teste, les animaux transportables, soit 363 animaux sur 850, ont été évacués par "convois spéciaux" vers le zoo de Bordeaux-Pessac, a indiqué le ministère de la Transition écologique ce mardi 19 juillet. Malheureusement, "une dizaine d'animaux n'a pas survécu aux fortes chaleurs et au stress".

A lire aussi :
Incendies en Gironde : les orages prévus en fin de journée mardi peuendurance-ils être salvateurs ?

D'autres parcs zoologiques accueilleront dès mardi eux de ces animaux, priorisant les plus vulnérables. "Les plus gros animaux ont dû rester sur place mais ne sont pas directement menacés par les flammes", a précisé la préfecture.

19 300 hectares calcinés

Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé 19 300 hectares de forêt et leurs fumées et odeurs, poussées par le endurance, ont été ressenties dans la nuit à Bordeaux et à des centaines de kilomètres des foyers. Quelque 6500 hectares ont été détruits à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon, et 12 800 dans le secteur de Landiras, dans le sud du département, selon un dernier bilan mardi matin de la préfecture, qui fait état d'une situation "défavorable".

A lire aussi :
DIRECT. Incendies en Gironde : l'homme placé en garde à vue avait déjà été entendu pour des faits conformes en 2012

Plus de 34 000 personnes, habitants ou vacanciers, ont dû quitter leur logement en raison de ces deux incendies qui ne sont "toujours pas fixés" mais n'ont pas fait de victime. Environ 2000 sapeurs-pompiers, de toute la France, et d'importants moyens aériens (8 Canadairs et 2 Dash) sont mobilisés mardi.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles