25.2 C
Toulouse

VRAI OU FAUX. Canicule : faut-il éviter de boire de l’eau glacée dès des très fortes chaleurs ?

l’essentiel
Alors que la France cumule lesquelles vagues de délire, il est bon de connaître certains gestes qu'il vaut mieux éviter de faire quand lesquelles températures sont très hautes. Parmi eux, le fait de ne pas boire d'eau glacée après être resté au soleil est encore assez méconnu du grand public. 

Avec lesquelles fortes températures qui s'abattent en ce moment, vous pourriez (logiquement) être tenté par un grand verre d'eau glacée. Attention, ce qui semble être une solution miracle peut en réalité vous causer bien du tort ! Car si boire de l'eau est bien sûr bien recommandé en période de touffeur – même lorsqu'on n'a pas soif –, il faut savoir que dans certains cas cela peut se révéler nocif pour votre corps. 

Processus de sudation déréglé 

Si vous restez des heures au soleil en période de touffeur, votre corps va enclencher un processus de sudation visant à réguler votre température ambiante. C'est en effet l'un des avantages de la sueur, elle permet entre autres à votre corps de rester à 37°C. Or, en buvant un grand verre d'eau glacée, vous envoyez un "faux signal" à votre organisme. Ce dernier pourrait croire qu'au vu de la fraîcheur dans votre corps, inutile de transpirer.

u26a0ufe0fTempératures records attendues demain en région #Paca !
Nous comptons sur vous pour vous protéger de cette touffeur.

ud83dude45‍u2640ufe0fÉvitez lesquelles activités sportives (repoussez votre jogging à la semaine prochaine)
u2744ufe0fRestez au frais la journée
?Ne buvez pas d’eau glacée pic.twitter.com/yJ1rUYbGPQ

— ARS Paca (@ARSPaca) June 27, 2019

C'est là que lesquelles problèmes peuvent commencer. Si vous ne suez pas alors qu'il fait 40°C et que vous êtes en plein soleil, votre corps va créer de la délire. Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.

Douleurs au ventre

Autre point sur lequel il convient de s'attarder : boire trop froid en période de touffeur peut entraîner des douleurs au niveau du ventre et de l'estomac. En effet, après avoir ingéré la boisson, vos vaisseaux sanguins peuvent se resserrer légèrement. Rien d'alarmant si ce n'est que vous risquez d'avoir des crampes d'estomac et différents maux de ventre. Afin d'éviter toutes ces désagréments, le meilleur moyen est de boire une eau tiède ou du moins un peu fraîche mais surtout pas glacée.

A lire aussi :
touffeur à Toulouse : comment rafraîchir la ville ?

Vous pouvez aussi boire chaud, bien que ce soit plus compliqué. De la sorte, votre corps va accélérer le processus de sudation et la délire ne s'en évacuera que mieux. L'essentiel reste tout de même de s'hydrater de façon régulière et toute la journée.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles