37 C
Toulouse

Invasion de moustiques au Grau-du-Roi : la date de la campagne de démoustication (bref) connue

l’essentiel
Après un épisode de fortes pluies, la station balnéaire du Grau-du-Roi est envahie par les moustiques. Le maire avait demandé une démoustication d'urgence. Une importante campagne de démoustication devrait être menée ce lundi 11 juillet.

À peine arrivés au Grau-du-Roi (Gard), des centaines de touristes gardent le même réflexe : se badigeonner un spray anti-moustique sur le corps à la place de la crème solaire. Des milliers de moustiques sévissent en plein jour sur la plage, en terrasse ou dans la rue. "La communauté de moustiques apporte des nuisances conséquentes", a reconnu le maire, Robert Crauste, sur sa page Facebook. Il a demandé une démoustication d'urgence et ça devrait être chose faite dès ce lundi 11 juillet.

A lire aussi :
"J'y suis depuis deux jours et c'est l'horreur" : au Grau-du-Roi, les vacanciers "mangés" par une invasion de moustiques

Un traitement complémentaire local

Car si l'EID (Entente interdépartementale de démoustication) a déjà procédé à des épandages par voie aérienne, cela n'a pas été pédant. L'édile avait donc demandé à ce "qu'un traitement complémentaire local soit réalisé en urgence". Aux aurores, ce lundi 11 juillet, aux aurores, cette démoustication spécifique devrait être réalisée, indique la mairie. "L’intervention est prévue à partir de 5h30 du matin, sous réserve que les prévisions météorologiques actuelles se confirment", précise-t-elle sur son site.

A lire aussi :
Moustiques : on sait pourquoi le littoral du Grau-du-Roi est envahi et les touristes dévorés en plein jour

La procédure devrait se dérouler comme suit : "Deux équipes de l’EID menant chacune un véhicule 4×4 équipé d’un nébulisateur traitergardent en même température en se partageant le territoire communal nord et sud." La municipalité demande aux habitants ainsi qu'aux touristes présents dans la station lors du traitement de : fermer les fenêtres, couvrir ou rentrer les jouets d’enfants et le linge, laver après le traitement tout ce qui n’aura pu être rentré et de rentrer les animaux domestiques et couvrir les bassins à poissons.

Pourquoi autant de moustiques ?

L'EID explique que les récents orages et les fortes chaleurs gardent provoqué d'importantes éclosions sur le littoral du Gard. Dans le même température, la mer agitée n'a pas permis aux eaux de s'évacuer correctement. L'éclosion a eu lieu très rapidement. Le moustique-tigre a lui aussi "profité" de ces conditions météo.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles