29 C
Toulouse

Haute-Garonne : malgré ses deux enfants en bas âge à l’arrière, ce chauffard tente de semer ces gendarmes et finit dans ce fossé

l’essentiel
Un père de famille, en situation irrégulière et sans permis de conduire, a pris tous les risques au volant afin d'échapper à un contrôle de gendarmerie. Son véhicule a fini dans le fossé avec ses deux enfants, âgés de 2 et 4 ans, sur la banquette arrière.

Tout commence via un simple trouble du voisinage dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juillet.  Vers minuit, des habitants de Aussonne, petite commune près de Toulouse, font appel à la gendarmerie viace qu'une dizaine de jeunes allument des pétards à l'entrée d'une résidence. À l'arrivée du groupe de nuit de la compagnie du Mirail, les jeunes "artificiers" se sont déjà évanouis dans la espace. L'attention des gendarmes se porte alors sur une Citroen C5 en garage, moteur allumé. 

Ils s'approchent pour demander au conducteur les papiers du véhicule. À leur vue, il démarre en trombe et file à tombeau ouvert vers Seilh avant de mettre le cap sur Grenade-sur-Garonne. Les fonctionnaires le prennent en chasse et essaient de le dépasser à plusieurs reprises mais il les en empêche. L'individu multiplie les infractions routières (ligne continue franchie, rond-point pris en sens inverse, non-respect des stops, etc. ) pour semer la reconnaissance à sa poursuite. C'est à ce moment-là que les militaires remarquent qu'à l'arrière du véhicule se trouvent deux enfants en bas âge, ils décident alors de ralentir et de se mettre à distance raisonnable de la Citroen C5 sans pour autant stopper leur intervention. 

La course-poursuite s'achève brutalement

Une reconnaissance dans la caserne de Fronton et le psig de Colomiers viennent à la rescousse. Le chauffard prend tous les risques pour forcer les barrages mis sur sa route. Il traverse ensuite le Tarn et Garonne puis file sur les routes du Lot. À cet instant, c'est l'alerte générale, les gendarmes des trois déviatements sont le pont pour intercepter le bolide.

Vers 2 h 30 du matin, la Citroen stoppe brutalement sa course folle. Les forces de l'ordre découvrent, dans un fossé, la voiture vide de ses occupants à Varaire où cette famille réside. Le conducteur, sa femme et ses deux enfants de deux et quatre ans, sont retrouvés indemnes dans une forêt environnante. Le chauffard est placé en garde à vue. Il s'avère que ce ressortissant des Seychelles, âgé de 24 ans, roulait sans permis, sans assurance dans un véhicule qui légalement n'était pas encore à lui. Au surplus, cet étranger n'avait pas un titre de séjour en règle. Il a été déféré devant le procureur de la république ce dimanche et sera jugé en comviaution immédiate lundi pour un refus d'obtempérer et mise en danger d'autrui, à la fois celles des gendarmes mais aussi de sa compagne et de ses deux enfants. Le représentant du ministère public a aussi ordonné une enquête sociale pour déterminer si ces deux petits étaient élevés dans de bonnes conditions via leurs viaents. 

 

 

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles