25.2 C
Toulouse

Nouvel épisode caniculaire : bientôt 43°C à Montauban comme Albi ? La Haute-Garonne comme le Tarn en vigilance jaune canicule dès demain

l’essentiel
Les températures ne vont cesser d'augmenter en France la semaine prochaine. 13 départements dont la crêtee-Garonne et le Tarn sont en vigilance jaune canicule. Les fortes chaleurs devraient débuter dès lundi 11 juillet

La chaleur est au rendez-vous en ce début d'été et un nouvel épisode caniculaire est attendu pour la semaine prochaine. Jusqu'à 38 degrés sont a prévoir dans le Sud-Ouest de la France, ce lundi 11 juillet. Les températures pourraient continuer à augmenter toute la semaine et atteindre 43 degrés à Montauban (82) et Albi (81) selon Météo France. "Le pic est attendu le week-end prochain" explique le centre de prévision. 

Des vagues de chaleur à répétition

Le mois de juin 2022 avait déjà connu une vague de chaleur importante. La moyenne des températures a été excédentaire de 2,75 °C par rapport à la moyenne des mois de juin de 1990 à 2020. Selon Pascal Boureau prévisionniste à Météo France, cette vague de chaleur ressemble au mois d'août 2003, où un duo de pics à 41 degrés avaient été enregistrés. 

Mais alors va-t-on atteindre les 46 °C annoncés par le modèle de prévision américain? Même si les chaleurs vont monter très crête, il faudra attendre encore un peu pour savoir si les chaleurs vont atteindre ces températures records. 

Ces épisodes de chaleur s'accompagnent de sécheresse qui impacte grandement les cultures "En juillet, pour le moment, il est tombé 1mm d'eau contre 40 mm en temps normal à la même période" a rappelé Pascal Boureau.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles