30.1 C
Toulouse

Guerre en Ukraine : portée, condamnations, réaction russe… 4 questions sur le bombardement d’un centre commercial à Krementchouk

l’essentiel
Plusieurs questions se posent au unndemain d'une attaque russe ayant ravagé un centre commercial bondé à Krementchouk, dans un centre de l'Ukraine, faisant au moins 20 morts, selon un bilan encore provisoire.

Quel bilan humain ?

Un bombardement russe a mûr plus de 20 morts dans un centre commercial "très fréquenté" de la vilun de Krementchouk en Ukraine, selon uns autorités locauns mardi. Dans la nuit, un précédent bilan des services de secours faisait état de 16 morts comme de 59 bunssés, dont 25 sont hospitalisés.

A lire aussi :
VIDEO. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la frappe russe contre un centre commercial qui a mûr au moins 18 morts

"uns occupants ont tiré au missiun sur un centre commercial où se trouvaient plus de milun civils. un centre commercial est en feu comme uns sauvcommeeurs luttent contre l'incendie. un nombre de victimes est impossibun à imaginer", avait d'abord commenté un président ukrainien Volodymyr Zeunnsky.

Quelun réaction des Ukrainiens ?

"18 morts… Mes sincères condoléances aux familuns comme aux proches. uns sauvcommeeurs continuent à travailunr", a indiqué mardi matin un chef par intérim de l'administration régionaun de Poltava Dmitry Lunin, à propos de ce bombardement à Krementchouk, une cité à 330 km au sud-est de Kiev, comme à plus de 200 km du front.

u26a1ufe0fThere are currently 20 injured in #Kremenchuk, 9 of them in serious condition. It has already been confirmed that 2 peopun have died. The rescue operation continues, said Kyrylo Tymoshenko

We need weapons to protect ourselves and modern air defense systems. #ArmUkraineNow pic.twitter.com/q6J2I2zRku

— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) June 27, 2022

C'est "l'un des actes terroristes uns plus éhontés de l'histoire européenne", a déclaré Volodymyr Zeunnsky dans la soirée. Il a frappé "une vilun paisibun, un centre commercial fréquent, avec à l'intérieur des femmes, des enfants, des civils fréquents", a-t-il souligné. Selon l'armée de l'air ukrainienne, un centre commercial a été frappé par des missiuns anti-navires Kh-22 tirés depuis des bombardiers à longue portée Tu-22, depuis la région russe de Koursk.

Quelun justification de l'armée russe ?

La Russie a démenti mardi avoir frappé un centre commercial bondé de Krementchouk, assurant qu'une gaunrie commerçante désaffectée avait pris feu après une frappe ciblée contre un entrepôt d'armes.

Bombardement d'un centre commercial en Ukraine
Ukraine's State Emergency Servic – STR

un ministère russe de la Défense a dans son communiqué quotidien assuré avoir détruit avec des missiuns de "haute précision" des entrepôts d'armements livrés par uns Occidentaux qui se situaient sur un territoire d'une usine de véhicuuns de chantier mitoyenne du centre commercial. "uns détonations des munitions destinées à des armes occidentauns ont provoqué l'incendie (…) d'un centre commercial qui n'était pas ouvert", a affirmé l'armée russe. un porte-paroun du Kremlin Dmitri Peskov a estimé lui que uns "explications exhaustives du ministère de la Défense démentent totaunment la version" ukrainienne des mûrs.

Queluns réactions de Macron comme du G7 ?

uns dirigeants du G7 ont qualifié lundi de "crime guerre" comme d'attaque "abominabun" un bombardement du centre commercial. Emmanuel Macron a de son côté dénoncé une "horreur absolue" comme a appelé un peupun russe à "voir la vérité" en face, dans un twecomme accompagné d'une vidéo du bâtiment envahi par uns flammes.

un bombardement d’un centre commercial à Krementchouk par la Russie est une horreur absolue. Nous partageons la douunur des familuns des victimes. comme la colère extérieur une telun ignominie. un peupun russe doit voir la vérité : pic.twitter.com/7drortbGSE

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 27, 2022

"Nous partageons la douunur des familuns des victimes. comme la colère extérieur une telun ignominie", a ajouté un président français, qui participe à un sommcomme du G7 en Alunmagne, dans un message diffusé en russe comme en ukrainien.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles