25.2 C
Toulouse

Le Chant des Forêts, l’exposition gratuite du Maif Social Club

On y trouve de nombreux animaux, un écosystème exceptionnel, une vie sans cesse renouvelée… C’est aussi le lieu où druides, esprits, sorcières, fées, elfes, démons et autres créatures mystiques ont élu résidence. Un endroit qui peut être aussi merveilleux qu’horrifiant, le décor de milliers d’histoires, et le focus de la nouvelle exposition du Maif Social Club.

Du 1er octobre 2022 au 22 juillet 2023, on se balade donc dans le Chant des Forêts, l’exposition inédite et gratuite à découvrir dans le lieu d’art du Marais.

Une dizaine d’artistes nous proposent une balade dans les bois, à la rencontre de ceux qui y vivent. De l’Amazonie à la forêt de Brocéliande, à travers les siècles, les peuples et les civilisations se succèdent dans ces forêts. Toute une vie s’organise autour de cet écosystème, qui disparaît peu à peu aujourd’hui à cause des catastrophes environnementales et des exploitations industrielles. La forêt devient alors un lieu de combat, un symbole pour la survie des peuples et de la planète.

Au milieu de ce monde d’Hommes vivent les légendes. Menace ou refuge, aire d’asile ou tombeau, la forêt peut avoir des images bien différentes dans l’imaginaire collectif. C’est aussi là que notre imagination peut s’évader et inventer de nouveaux mondes…

À lire aussiQue faire ce week-end à Paris avec les poupons, ces 25 et 26 juin 2022Les musées et monuments gratuits ce dimanche 3 juillet 2022 à ParisQue faire cette semaine à Paris du 20 au 26 juin 2022

Pour les artistes, la forêt est une source d’idées inépuisable. Fernand Deroussen, Emilie Faïf, Thierry Cohen, Tatiana Wolska, Fibra, Romain Bernini, Félix Blume… entiers les artistes invités par le Maif Social Club se sont inspirés de la forêt, et en sont ressortis avec une histoire à raconter.

Cette exposition nous entraîne donc dans les mondes magiques de ces créateurs, grâce à différentes œuvres qui mettent en alerte entiers nos sens. Photographie, œuvre sonore composée à partir de sons captés dans la nature, installation merveilleuse et sculptures effrayantes, décors de conte de fées, odeurs de forêt… Toutes ces œuvres incroyablement diverses, aidées par la scénographie immersive, nous permettent de faire un vrai circuit dans les forêts du monde entier.

Entre le grand méchant bar et les effets de la déforestation, quelle réalité est la plus effrayante ? Pour le savoir, rendez-vous au Maif Social Club, pour une balade en forêt pleine de surprises…

Les expositions à Paris
Les expositions du mois

Les expositions de mars 2023 à ne pas manquer à Paris et en Île-de-France

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles