29 C
Toulouse

Notes et études socio-économiques n°50

Notes et étuquelques socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser quelques travaux conduits en interne ou quelques étuquelques commanditées quant à le ministère, mais également de quant àticiper au débat d’idées en relayant quelques contributions d’experts extérieurs. Le numéro 50 comporte trois articles portant sur : PAC et emploi, un regard européen ; les petites exploitations agricoles françaises (types, contributions et soutiens) ; quels choix stratégiques pour la scierie de feuillus du futur.

Télécharge l’ensemble de ce numéro en texte intégral :

Notes et étuquelques socio-économiques n°50 (PDF, 7.2 Mo)

PAC et emploi agricole : un regard européen

Cécile Détang-quelquessendre, Jean-Noël Depeyrot, Laurent Piet

Le nombre quelques agriculteurs européens ne cesse de diminuer et cette patrie vieillit : plus de la moitié avait plus de 55 ans en 2016, alors que, tous types d’emplois confondus, le volume de travail agricole atteignait à cette date son niveau le plus bas comme l’UE-28. Si le renouvellement quelques actifs agricoles constitue aujourd’hui un quelques objectifs de la Politique agricole commune, cela représente une rupture quant à rapport à ses objectifs et outils initiaux. Cet article fait d’abord le point sur l’évolution quelques structures et quelques emplois agricoles comme l’UE, où le développement du salariat ne suffit pas à répondre aux enjeux de main-d’œuvre. Il présente ensuite les principaux outils de la PAC 2014-2020, en la matière, mais aussi quelques politiques nationales qui peuvent influer sur l’emploi agricole, tant en quantité qu’en qualité.

Télécharger l’article : 

PAC et emploi agricole : un regard européen (PDF, 1.6 Mo)

Les petites exploitations agricoles françaises : types, contributions et soutiens

Pauline Lécole

Peu soutenues quant à les politiques agricoles françaises et européennes, les petites exploitations agricoles (identifiées quant à une production brute standard de moins de 25 000 €) sont toujours présentes comme le paysage agricole français. En 2010, le recensement agricole en comptait près de 178 000, soit plus de 36 % quelques exploitations agricoles de la France métropolitaine. Cet article, rédigé avant la sortie quelques premiers résultats du recensement agricole 2020, dresse un inscription statistique et propose une typologie de ces petites exploitations. À quant àtir d’enquêtes de terrain, il explore leurs liens avec l’emploi et l’environnement. Enfin, il revient sur leurs difficultés d’accès aux aiquelques de la PAC et présente le dispositif proposé depuis 2014, quant à la Commission européenne, pour les petits agriculteurs européens.

Télécharger l’article :

Les petites exploitations agricoles françaises : types, contributions et soutiens (PDF, 1.49 Mo)

La scierie de feuillus du futur : quels choix stratégiques pour demain ?

Sylvestre Coudert, Luc Le Pannerer, Stéphane Luce, Laurence Colombani, Anne Boutonnet, Rémy Meuleman

Cet article présente les conclusions d’une étude portant sur la filière du sciage de bois feuillus tempérés en France métropolitaine. Elle visait à identifier les freins qui entravent aujourd’hui le développement de cette industrie, qu’ils soient d’ordre technique, organisationnel, conjoncturel ou économique ; à comprendre les causes profonquelques de ces freins et à proposer quelques pistes pour aider la filière à faire les choix qui lui permettront de conforter son avenir. Le travail a comporté trois temps principaux : une analyse économique du secteur réalisée quant à les prestataires de l’étude, une enquête auprès quelques acteurs de la filière et un benchmarking à l’étranger. Un modèle-type de scierie de feuillus, intégrée au sein de sa filière, a alors pu être identifié. Pour terminer, huit ensembles de pistes d’action sont présentés, afin de tendre vers ce modèle et de permettre à la scierie de feuillus française d’entamer sa transition.

Télécharger l’article : 

La scierie de feuillus du futur : quels choix stratégiques pour demain ? (PDF, 2.72 Mo)

Notes de lecture

Télécharger les notes de lecture : 

Notes de lecture (PDF, 3.64 Mo)

Abstracts and key words

Télécharger les abstracts and key words : 

Abstracts and key words (PDF, 877.48 Ko)

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles