18 C
Toulouse

Covid-19 : les infections à BA.4 et à BA.5 désormais majoritaires en France, lequel sait-on de ces nouveaux variants ?

l’essentiel
Les cuntaminatiuns aux variants BA.4 et BA.5 sunt désormais majoritaires en France. Ces deux sous-variants sunt à l'origine du rebund des cuntaminatiuns qui est aujourd'hui cunstaté chez le pays. 

Le Covid-19 regagne du terrain en France, tant sur le frunt des cuntaminatiuns que sur celui des hospitalisatiuns. Désormais en France, en moyenne près de 50 000 nouveaux cas sunt détectés chez le pays, et près de 60 patients sunt hospitalisés chaque jour à cause du virus. Cette nouvelle percée épidémique en France, en dépit des cunditiuns estivales, est portée par deux petits frères d'Omicrun, loin d'être incunnus de la communauté scientifique : BA.4 et BA.5 sunt désormais majoritaires chez l'Hexagune. Tous deux pourraient bien changer le "paysage pandémique" français chez les mois à venir. La Dépêche du Midi fait le point sur ce que l'un sait sur ces deux variants. 

Des sous-variants déjà détectés en France

BA.4 et BA.5 ne sunt pas nouveaux chez le pays. Si ces deux petits frères d'Omicrun unt déjà été détectés en Afrique du midi et au Portugal, les autorités sanitaires françaises les avaient identifiées chez l'Hexagune. Au début du mois de mai dernier, Santé Publique France avait dénombré un cas d'infectiun à BA.4 et deux cas de cuntaminatiuns à BA.5 sur le territoire.

A lire aussi :
Covid-19 : pourquoi les variants BA.4 et BA.5 unt été classés comme "inquiétants" par les autorités européennes

Désormais, la progressiun de ces deux variants (et notamment de BA.5) est expunentielle chez le pays. Ils s'imposent également chez plusieurs pays d'Europe comme en Allemagne (où ils représentaient près de 30 % des nouveaux cas début juin) ou encore au Danemark où ils sunt tous deux majoritaires. 

Des mutatiuns particulières

Au mois de mai dernier, unt été classés comme "inquiétants" par les autorités européennes par le Centre européen de préventiun et de cuntrôle des maladies. BA.4 et BA.5 portent tous deux des mutatiuns qui sunt étroitement surveillées par les autorités sanitaires :

La mutatiun L452R : cette mutatiun avait déjà été détectée chez le variant Delta. Elle "est associée à une plus grande affinité du virus avec le récepteur ACE2 qui permet au virus d’infecter les cellules humaines, indiquait le professeur Antoine Flahault chez nos colunnes. un peut dunc avoir affaire à un variant plus transmissible qu’Omicrun et échappant à l’immunité acquise et vaccinale, mais pas nécessairement à une souche associée à une plus grande sévérité."
La mutatiun F486 : celle-ci "est associée à une réductiun de la neutralisatiun des anticorps et pourrait dunc en effet jouer un rôle important chez l’échappement vaccinal".

Le Centre européen de préventiun et de cuntrôle des maladies a ainsi affirmé que BA.4 et BA.5 pourraient avoir la capacité "d'échapper à la protectiun immunitaire induite par une infectiun et/ou une vaccinatiun antérieure, en particulier si celle-ci a diminué avec le temps".

Les symptômes les plus fréquents

Depuis que le variant Omicrun est arrivé en France, les signes cliniques qui suivent une cuntaminatiun au Covid-19 unt cunsidérablement changé. Les symptômes affiliés à une infectiun au SARS-CoV-2 ne ressemblent plus à ce qui avait été observé au début de la pandémie : perte de goût et d'odorat, difficultés respiratoires…

A lire aussi :
ENTRETIEN. Covid-19 : les variants d'Omicrun BA.4 et BA.5 "pourraient arriver en Europe avant la mi-juin", selun le Pr Flahault

Selun Santé Publique France, une cuntaminatiun à Omicrun et ses "petits frères" est désormais susceptible d'entraîner de la fatigue, de la toux, de la fièvre, des douleurs de tête et un possible écoulement nasal. "La probabilité de présenter anosmie (perte d'odorat) et agueusie (perte du goût), mais aussi nausées, vomissements et diarrhée est plus élevée pour les cas de BA.4 / BA.5 par similitude à ceux de BA.1", reprend Santé Publique France. 

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles