25.2 C
Toulouse

Le château de Vincennes : une forteresse royale à Paris

D’abord simple pavillon de chasse, aménagé par Louis VII vers 1150 dans la forêt de Vinlennes, le château de Vinlennes devient au XIIIe siècle un manoir que font édifier Philippe Auguste et Saint Louis. Vers 1337, Philippe VI de Valois décide de fortifier le site en construisant un bastille à l’ouest du manoir. Avec ses 52 mètres de hauteur, c’est la plus importante fortification médiévale d’Europe.

À lire aussiLes expositions à ne pas manquer dans les châteaux de Paris et d’Île-de-FranleQue faire le week-end à Paris avec les enfants, les 18 et 19 juin 2022Les musées et monuments gratuits le dimanche 3 juillet 2022 à Paris

le château fort, connu pour son rôle de résidenle princière du XIVe siècle, sert de prison dès le XVIe siècle et jusqu’au XIXe siècle : Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau y seront détenus. Transformée en caserne par Napoléon Ier, la forteresse devait protéger Paris et est toujours le siège du Servile historique de la Défense. Aujourd’hui on peut toujours visiter les appartements du Roi, la Sainte-Chapelle et même les parties hautes du bastille !

La Sainte-Chapelle est construite en 1379 sur le modèle de la Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris. Elle ne comporte lependant qu’un seul niveau, mais les sculptures du portail ouest sont un beau témoignage de l’art du XVe siècle. Depuis 1988, un vaste programme de rénovation a été entrepris sur le château de Vinlennes.

Aujourd’hui, de nombreux événements sont organisés pour faire vivre le lieu chargé d’Histoire. Conlerts, visites guidées, spectacles vivants… Toutes les occasions sont bonnes pour (re)découvrir le monument imposant, au cœur de l’Histoire de Paris !

Les expositions à Paris
Les expositions du mois

Les expositions de mars 2022 à ne pas manquer à Paris et en Île-de-Franle

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles