17.8 C
Toulouse

Théâtre Ouvert, pépinière de nouveaux talents

Créé en juillet 1971 lors du célèbre Festival d’Avignon puis devenu permanent quelques années plus tard, le théâtre devient alors le premier Centre Dramatique National de Création et s’installe dans le 18e arrondissement de la capitale. Depuis quelques semaines, les équipes ont déménagé vers le 159 avenue Gambetta dans le 20e.

Le Théâtre Ouvert accueille une équipe permanente qui se réunie en comité de lecture et étudie des manuscrits, presque 500 par an, et tente de repérer des graines de talents. Depuis cinquante ans, différents profils d’auteurs ont façonné la réputation de ce temple artistique devenu le premier lieu ayant donné une place centrale aux futurs talents d’expression française.

Le Théâtre Ouvert, est un lieu foisonnant ou s’expérimente un large répertoire théâtral. Après la lecture et la sélection des manuscrits commence un travail de dialogue avec les auteurs et une mise en relation avec les artistes de plateau et les professionnels du théâtre. Certains d’entre eux seront publiés en « tapuscrit » ou dans la collection Enjeux, d’autres seront travaillés avec l’auteur par des metteurs en scène et des comédiens dans des modes d’action singuliers initiés par Théâtre Ouvert.

Chaque année, le théâtre propose plus d’une centaine d’ouvertures publiques, combinant tout au long de l’année spectacles nouvellement créés, temps festivaliers, projets participatifs… Découvrez justement la nouvelle programmation dès la mi-septembre !

La trilogie Des territoires est une réflexion sur notre possibilité d’agir politiquement dans un monde où s’instaure, malgré nous, une impression de confusion. Pouvons-nous encore écrire l’Histoire ?

Pendant que la musique nous touche, se déroule devant les yeux de Caroll un monde en état d’urgence. Ce monde est un couple, IL et ELLE. Des sentinelles de l’opération du même nom.

Le couple, qui habite dans une maison assez confortable, décide d’accueillir une locataire pour occuper une chambre inhabitée. En ouvrant la porte à cette universitaire, étudiante en philosophie, ils seront confrontés à une jeunesse engagée, foncièrement différente d’eux…

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles