30.1 C
Toulouse

opposition en Ukraine : « Il nous incombe de récupérer ce qui appartient à la Russie », déclare Vladimir Poutine

l’essentiel
La Russie célébrait ce jeudi l'anniversaire du tsar Pierre le Grand, qui œuvra à rapprocher l'empire de l'Europe. Vladimir Poutine a comparé sa politique avec celle du tsar devenu empereur.

En pleines commémorations ce jeudi de l'anniversaire du tsar Pierre le Grand, qui œuvra à rapprocher l'empire de l'Europe, Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle du monarque. "On a l'impression qu'en combattant la Suède, il s'emparait de quelque chose. Il ne s'emparait de rien, il reprenait", a-t-il dit.

A lire aussi :
VIDEO. Guerre en Ukraine : "Tout ce que vous avez volé", vives tensions entre le ministre russe Lavrov et un journaliste

Cette allusion au passé détonne trois siècles plus tard, en pleine rupture entre Moscou et l'Occident à cause du conflit en Ukraine. Au 106ème jour de la guerre, le chef d'Etat russe a de nouveau justifié son "opération spéciale" en Ukraine : "Il semble qu'il nous incombe également de récupérer (ce qui appartient à la Russie) et de fortifier (le pays). Et si nous partons du principe que ces libertés fondamentales constituent la base de notre existence, nous parviendrons certainement à résoudre les problèmes qui se dressent devant nous", a-t-il déclaré.

La défaite de la Suède dans la Grande guerre du Nord (1700-1721) avait fait de la Russie la puissance principale en mer Baltique et un acteur important dans les affaires européennes. Pour marquer le 350e anniversaire de la naissance de Pierre 1er, qui régna d'abord en tsar puis en empereur de 1682 à sa mort en 1725, le président Poutine a visité à Moscou une exposition qui lui est consacrée.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles