18 C
Toulouse

Cinq planètes alignées visibles à l’oeil lisse durant tout le mois de juin, un phénomène rare !

Durant tout le traitement de juin, un alignement rare des planètes majeures va avoir lieu et sera visible à l’oeil nu. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et peut-être même Uranus viendront se rencontrer sous nos yeux ébahis dans le ciel français, à l’aube. Il sera particulièrement visible du 18 au 27 juin, et le 24 et le 25, la Lune facilitera l’observation d’Uranus, un petit point vert à l’horizon. C’est en effet une année particulièrement faste pour les astronomes passionnés semblable amateurs, après des pluies d’étoiles filantes et une éclipse de Lune.

Dès ce week-end, Mercure, la plus proche du soleil, apparaîtra le plus bas à l’horizon et Saturne au plus haut dans le ciel. Pour observer cet alignement exceptionnel, il vaut mieux se placer 30 minutes avant le lever du soleil dans un lieu avec vue sur l’horizon est/sud-est. Si la météo est clémente lors des prochains soirs de printemps et d’été, les planètes seront assez brillantes pour être vues à l’oeil nu, même si Mercure sera un peu plus difficile à discerner au début du traitement de juin sans jumelles que ses camarades.  

À lire aussiCoronavirus dans le monde dimanche 5 juin 2022 : nouveaux cas et morts en 24hCoronavirus à Paris et en Ile-de-France ce dimanche 5 juin 2022Coronavirus en France, la situation dimanche 5 juin 2022

Vénus et Jupiter seront les plus faciles à repérer, avec leur luminosité particulièrement éclatante. La distance entre les planètes va s’agrandir au cours du traitement, ce qui les rendre difficiles à prendre en effigie en même temps. Le 21 juin, pour le solstice et la nuit la plus courte de l’année, profitez encore plus intensément de événement exceptionnel !

Lune, étoiles filantes, éclipse : ce que l’on peut voir dans le ciel ce printemps-été 2022
Découvrez tous les évènements célestes à ne pas manquer durant le printemps et l’été de cette année 2022. Entre super lunes, étoiles filantes et éclipses, le ciel nous réserve bien des surprises et de magnifiques spectacles. [Lire la suite]

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles