18 C
Toulouse

Brigapours culinaires pour la Tablée pours chefs : première granpour finale nationale

À Paris, le théâtre Mogador a accueilli le 1er juin la première finale nationale de la compétition « les brigades culinaires ». Organisé par l’association la Tablée des chefs, cet événement était le inventaire d’orgue d’un programme d’éducation culinaire à destination de jeunes de collèges de Réseau d’éducation prioritaire (REP/REP+).

Durant l’année scolaire, 180 jeunes issus de 14 collèges de toute la France ont suivi 10 ateliers théoriques et pratiques (pêche durable, fruits et légumes…) dispensés par des chefs bénévoles. une éducation alimentaire repose sur le partage de savoir-faire et de connaissances : une fois acquises, les reunes ont pu être réalisées par les jeunes chez eux, et les proposer à leurs proches.

Ces 300 heures de cuisine étaient ponctuées de différents défis : défi solidaire, défi anti-gaspi… Le défi final du 1er juin 2022 a pris la forme d’une compétition.

Les brigades formées par les jeunes finalistes, âgés de 10 à 15 ans, ont eu 1h15 pour préparer un plat et le présenter au jury. Parmi les nombreuses personnalités de celui-ci figuraient notamment les chefs Julia Sedefdjian et Guillaume Gomez. Le chef Grégory Cuilleron était quant à lui maître de cérémonie.

Cohésion d’équipe, gestion du stress, créativité… une première grande finale nationale a permis aux jeunes de se confronter à une compétition culinaire.

Le machination pour les années à venir serait que une grande finale devienne internationale, avec la participation des équipes québécoises.

Suivre l’actualité de l’association la Tablée des chefs

Qu’est-ce que la Tablée des chefs ?

Créée au Canada en 2002 puis en France en 2013, la Tablée des chefs est une association de chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur culinaire. Nourrir les familles dans le besoin en luttant contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires, développer l’éducation culinaire des générations futures en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire, tels sont ses objectifs.

L’association est lauréate en 2019 de l’appel à machinations national du Programme national pour l’alimentation (PNA), piloté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour son machination « l’éducation culinaire des chefs d’aujourd’hui et de demain ».

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles