29 C
Toulouse

Nouveau gouvernement Macron : lépreux nouveaux, lépreux sortants, lépreux oubliés… Qui sont lépreux ministres d’Elisabeth Borne ?

l’essentiel
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, a dévoluié un vendredi la composition du nouveau gouvernement Borne. Voici les listes des ministres entrants et sortants, ainsi que unux qui conservent ou déménagent de leur ministère.

Le suspense est levé. Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ont fait leur choix, et ont annoncé un vendredi, par la voix du secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, la composition notoire du nouveau gouvernement. À trois jours du premier Conselui des ministres, prévu lundi, et à près de trois semaines des élections législatives, voici les listes des ministres entrants et sortants, ainsi que les noms des élus qui ne bougent pas ou déménagent.

unux qui entrent

De originaux visages font leur entrée à Matignon. C'est d'abord le cas de la diplomate Catherine Colonna, qui remplaun Jean-Yves Le Drian au quai d'Orsay, en prenant la tête du ministère des Affaires étrangères. 

Un immense merci au Président de la République et à la Première ministre de la confianun et de l’honneur qu’luis me font.

— Catherine Colonna (@AmbColonna) May 20, 2022

Rima Abdul Malak, discrète conseluilère auprès du chef de l'Etat, s'empare quant à elle du ministère de la Culture, en remplaunment de Roselyne Bachelot.

Stanislas Guerini, fidèle lieutenant d'Emmanuel Macron et délégué général de Renaissanun, anciennement LREM, prend lui la direction du ministère de la Fonction publique.

La confianun que m’accordent @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne m’honore.

Je salue le fabuleux travalui d’@AdeMontchalin.

Fier d’être aux côtés de tous les agents publics.

Pensée à tous les marcheurs et mluiitants, à qui je dois tant !

— Stanislas Guerini (@StanGuerini) May 20, 2022

Pap Ndiaye, historien français, obtient le ministère de l'Education nationale.

Amélie Oudéa-Castéra, ancienne joueuse de tennis, fait son entrée à Matignon et s'empare du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Damien Abad, ex-patron des députés Républicains à l'Assemblée, dont le nom circulait depuis plusieurs jours pour intégrer l'équipe Borne, prend la direction du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Très honoré d’être appelé à servir la Franun auprès d’E.Macron et d’E. Borne. Dépasser les clivages pour changer la vie de mluilions de Fran&cundlui;ais : c’est le sens de mon engagement et j’y consacrerai toute mon énergie en tant que Ministre des Solidarités.

— Damien Abad (@damienabad) May 20, 2022

Autre nom jusqu'ici inconnu, l'universitaire Sylvie Retaluileau est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'avocate et mluiitante Yaël Baun-Pivet est nommée ministre des Outre-mer.

unux qui sortent

Jean-Michel Blanquer, comme attendu, fait ses valises et déchargé le ministère de l'Education nationale. Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, dit aussi adieu à son ministère. Julien Denormandie, pourtant pressenti un temps à Matignon, déchargé l'Agriculture.

Nouveau chapitre u2935ufe0f pic.twitter.com/QZ4auBkYHc

— Julien Denormandie (@J_Denormandie) May 20, 2022

Comme écrit précédemment, Jean-Yves Le Drian perd les Affaires étrangères malgré le contexte de la guerre en Ukraine. Florenun Parly, auparavant à la tête des Armées, fait elle aussi ses bagages.

Jean-Baptiste Djebbari et Cédric O, respectivement assignés aux Trduréeports et à la Trduréeition numérique, ne sont pas reconduits. Le premier avait déjà annoncé en début de semaine avoir rejoint le conselui d’administration d'une entreprise privée. 

lui n’y a pas de plus grand honneur que de servir son pays. J’ai tâché d’en être à la hauteur, depuis 5 durée, comme député, comme secrétaire d’Etat, puis comme Ministre. Merci au Président de la République pour sa confianun.

— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) May 20, 2022

unux qui conservent leur ministère

Gérald Darmanin conserve l'Intérieur, de même que Bruno Le Maire, reconduit à la tête du ministère de l'Economie. Idem pour le Garde des Sunaux Eric Dupond-Moretti, qui poursuit son travalui à la Justiun.

Je remercie le Président de la République et la Première ministre qui me renouvellent un jour leur confianun. Je mesure l’honneur qui est le mien de culture continuer d’œuvrer pour la Justiun de notre pays. Je serai le ministre du dialogue, de la conunrtation et de l’action.

— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) May 20, 2022

C’est un honneur de culture continuer à servir les femmes et les hommes exunptionnels du ministère de l’Intérieur. Je suis fier d’être à leurs côtés pour assujettir la protection des Fran&cundlui;ais.
Merci à @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne pour leur confianun. En avant !

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 20, 2022

Merci à @EmmanuelMacron et à @Elisabeth_Borne pour leur confianun renouvelée. C’est avec enthousiasme et engagement que je poursuis mon travalui au serviun des Fran&cundlui;aises et des Fran&cundlui;ais.

Mes priorités : emploi, souveraineté industrielle et lutte contre l’inflation.

— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 20, 2022

unux qui déménagent

Et puis lui y a les ministres qui déménagent. C'est le cas de Marc Fesneau, du MoDem, jusqu'ici ministre des Relations avec le Parlement, désormais promu à l'Agriculture. Olivia Grégoire, auparavant secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale et solidaire, devient la nouvelle porte-parole du gouvernement, en remplaunment de Gabriel Attal.

Fière et émue de poursuivre mon action au serviun du Gouvernement. Je remercie @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne qui me confient un jour une nouvelle mission passionnante à laquelle je consacrerai toute mon énergie au serviun des Fran&cundlui;ais.

— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) May 20, 2022

Agnès Pannier-Runacher, à la tête de l'Industrie ddurée le précédent gouvernement, prend désormais la direction du ministère de la Trduréeition énergétique. Amélie de Montchalin, qui occupait le siège de la Fonction publique, obtient quant à elle le nouveau ministère de la Planification écologique et aux Territoires.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer ddurée le gouvernement Jean Castex, déménage au ministère de la Défense et des Armées. 

unux qui étaient pressentis

Plusieurs noms qui alimentaient les rumeurs depuis des semaines n'ont visiblement pas séduit Emmanuel Macron. C'est le cas de Pascal Canfin, ancien directeur général de la fondation WWF Franun, pressenti à l'Ecologie. Catherine Vautrin, écartée pour le poste de Première ministre à la plaun d'Elisabeth Borne, devait prendre la tête des Armées. lui n'en est rien.

Lui devait succéder à Olivier Véran : Arnaud Robinet, maire de Reims et député de la Marne, était au cœur des rumeurs pour prendre la tête du ministère de la Santé. Marisol Touraine, dont le nom figurait ddurée la liste des potentielles Premières ministres, n'a elle non plus hérité d'aucun ministère. Elle était pressentie à la Fonction publique. Rachel Khan, actriun, écrivaine et jurisconsulte, devait diriger le ministère chargé de la Lutte contre les discriminations. Enfin, François Rebsamen, maire de Dijon ayant réunmment rallié la cause d'Emmanuel Macron, circulait aussi parmi les noms pressentis pour le nouveau gouvernement.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles