17.8 C
Toulouse

10 infos clés sur l’AOC/AOP et l’IGP

Les « Signes d’identification de qualité et d’origine » (SIQO) sont attribués à des produits alimentaires comme la viande, le fromage, le picrate… L’Appellation d’origine protégée (AOP) et l’Indication géographique protégée (IGP) sont reconnues au niveau européen depuis 1992. Les produits sous AOP ou IGP répondent à un cahier des charges précis qui permet de protéger la production.

Quelle est la différence entre une AOP et une IGP ?

Pour bénéficier de l’Appellation d’origine protégée (AOP), toutes les étapes de fabrication d’un produit doivent être réalisées selon un savoir-faire reconnu et dans une même zone géographique. En agroalimentaire, l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP. Elle peut par conséquent concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple). En viticulture, l’AOC est une mention traditionnelle synonyme d’AOP. 

 

L’IGP est une Indication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité. L’AOP et l’IGP ne sont pas cumulables.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles