17.8 C
Toulouse

Sécurité alimentaire : mise en œuvre de l’initiative FARM

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministre délégué en charge du commerce extérieur et de l’attractivité se sont réunis autour de la mise en œuvre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM) pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.

Le Président de la République avait annoncé le lancement de cette initiative internationale le 24 mars dernier, en lien avec nos partenaires de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine.

FARM a pour objectif de prévenir les effets désastreux, pour la sécurité alimentaire mondiale, de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Celle-ci a en effet des conséquences dramatiques dans de nombreux pays vulnérables sur le niveau des prix, la production, l’accès et l’approvisionnement en céréales, notamment le blé. En aucun cas, les produits agricoles ne doivent devenir une arme de guerre pour servir des buts géopolitiques.

Cette initiative repose sur trois piliers :

  • Un pilier commercial pour apaiser les tensions sur les marchés agricoles, garantir la pleine transparence des flux ainsi que des stocks et lutter contre les barrières commerciales injustifiées,
  • Un pilier solidarité pour soutenir les capacités agricoles ukrainiennes, assurer un accès à prix raisonnable aux denrées agricoles dans les pays les plus touchés, et se préparer à pallier les effets de la guerre sur le niveau de production agricole,
  • Un pilier production pour renforcer les capacités agricoles de manière durable dans les pays les plus concernés.

Pour garantir l’accès à l’alimentation pour tous, la France promeut pour FARM une approche multilatérale et inclusive dans laquelle les différents acteurs internationaux, organisations internationales, représentants du secteur privé et de la société civile auront pleinement leur place.

Les trois ministres ont conclu cette première réunion en rappelant leur détermination commune à mettre en œuvre cette initiative avec l’ensemble des partenaires, et en premier lieu dans le cadre de l’Union européenne et de la présidence française du Conseil.

À télécharger

Sécurité alimentaire : mise en œuvre de l’initiative FARM (PDF, 608.74 Ko)

Contacts presse

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Tél : 01 43 17 57 57
[email protected]

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Tél : 01 49 55 59 74
[email protected]

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles