18 C
Toulouse

Bien connaître les produits de l’origine et de la qualité

Le contrôle des produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) permet de s’assurer que ces produits sont élaborés selon les éléments définis dans chacun des cahiers des charges qui les caractérise.

Cette garantie est importante pour le consommateur, ainsi que pour les professionnels, qui interviennent dans l’élaboration des produits, permettant ainsi de les protéger, par exemple, des risques de concurrence déloyale ou de contrefaçon.

Des organismes de contrôle, organismes tiers, impartiaux et indépendants, assurent le contrôle du respect des cahiers des charges spécifiques ou de la règlementation s’agissant de la production biologique. Ils sont accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC), et obtiennent un agrément de l’INAO.

Par ailleurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) exerce un contrôle de ces produits sur le marché pour en vérifier la conformité et la loyauté de la communication réalisée.

Enfin, l’INAO assure également la défense des différents SIQO et veille, tant en France qu’au plan international, à prévenir les usurpations.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles