17.8 C
Toulouse

DGAL : le rapport d’activité 2021

Des missions de gestion des risques liés à l’alimentation et de santé publique

2021 a été une année de transformation majeure pour la DGAL. Avec un fonctionnement réorganisé autour de l’approche « Une seule santé », la DGAL a placé la transversalité entre les services et l’approche globale des enjeux au centre de son action.

La DGAL a pour mission de protéger la santé des consommateurs, des animaux, des végétaux et de l’environnement en fixant et contrôlant les conditions sanitaires dans lesquelles les denrées animales et végétales sont produites et mises sur le marché ou introduites sur le territoire national. Pour cela, elle doit anticiper les risques, les évaluer et définir les mesures de prévention ou la réglementation appropriées.

L’année a été marquée par plusieurs événements forts : le Brexit et la mise en place des contrôles sanitaires avec le  Royaume-Uni ; la signature de l’accord de zonage « peste porcine africaine » avec la Chine après 4 ans de négociation ; la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ; l’entrée en vigueur de la Loi de santé animale et de la séparation « vente-conseil » en matière phytosanitaire ; le lancement du plan chlordécone 4 ; le plan d’attractivité des métiers d’inspection en abattoirs ; la montée en puissance des plateformes d’épidémiosurveillance … et bien sûr plusieurs crises sanitaires d’importance à l’image de l’influenza aviaire.

La DGAL veille à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en concertation avec les différents acteurs concernés : agences d’évaluation du risque, professionnels du monde agricole et agro-alimentaire, consommateurs, vétérinaires, associations, … Elle agit en élaborant la réglementation relative à ses missions et ses services en département et région en contrôlent le respect. Elle agit également de manière incitative en impulsant et pilotant plusieurs politiques publiques mises en œuvre en réseau.

Aux niveaux européen et international, elle assure la promotion des modèles alimentaire, sanitaire et phytosanitaire français.

À télécharger

La DGAL en action 2021 (version double page) (PDF, 5.93 Mo)

La DGAL en action 2021 (version page à page) (PDF, 5.94 Mo)

Vidéo : Loi agriculture-alimentation : pour une alimentation saine, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal

Et aussi

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles