21.7 C
Toulouse

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation signe une convention avec l’association « 100 000 entrepreneurs »

Le 1er mars 2022, au Salon international de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a signé une convention avec l’association 100 000 entrepreneurs, en présence Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette signature s’intègre dans l’action interministérielle « 1 jeune, 1 solution » et souhaite renforcer l’accompagnement des jeunes de l’enseignement agricole dans la construction de leur projet personnel, scolaire et professionnel en métropole et en Outre-mer.

L’association 100 000 entrepreneurs est fondée en 2007 par Philippe Hayat et Le Club Horizons. Elle a pour mission de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans. Depuis 2007, près de 635 500 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat par l’association 100 000 entrepreneurs.

Nombre de jeunes de l’enseignement agricole se dirigent vers l’entreprenariat en raison des spécificités du monde agricole, et plus particulièrement dans la création d’entreprise agricole.

Il s’agit d’un enjeu fort pour le ministère chargé de l’agriculture au vu du nombre conséquent de départ en retraite, que la France connaît depuis ces dernières années.

Par cette convention, il s’agit de renforcer l’accueil d’entrepreneurs bénévoles (chefs d’entreprises, responsables associatifs, porteurs de projets…) dans les établissements agricoles, pour témoigner de leur expérience, initier les jeunes à la culture d’entreprendre et leur ouvrir le champ des possibles en partageant avec eux leur parcours entrepreneurial.

Du fait de l’engagement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour une égalité en matière d’insertion professionnelle entre les filles et les garçons, cette convention a pour objet de renforcer la sensibilisation des jeunes filles à l’entrepreneuriat dans le monde agricole. À ce jour, ¼ des chefs d’exploitation agricole sont des femmes.
L’enseignement agricole a établi de nombreuses passerelles avec le monde professionnel pour favoriser l’insertion des élèves, étudiants et apprentis et leur donner le « goût d’entreprendre ». Ainsi, des conventions de partenariat ont été signées avec l’AMOMA, Association des membres de l’ordre du mérite agricole et la structure ECTI Professionnels seniors.

Les missions de « 100 000 entrepreneurs » sont multiples :

  • Développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre des jeunes ;
  • Favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel ;
  • Acculturer les jeunes au monde de l’entreprise et de l’économie ;
  • Informer sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles