17.8 C
Toulouse

Mon Premier Festival 2021, du 20 au 29 octobre 2021 – Que Faire à Paris ?

Mon Premier Festival 2021, du 20 au 29 octobre 2021 – Que Faire à Paris ?

Sommaire de la page

Actualités

Mon Premier Festival 2021, du 20 au 29 octobre 2021

Du mercredi 20 au vendredi 29 octobre 2021, Mon premier Festival vous invite à découvrir une programmation de plus de 100 films au tarif unique de 4€ la séance pour tous dans 12 cinémas parisiens.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de mon premier festival :► www.quefaire-paris.fr/monpremierfestival

__________

Pour sa 17ème édition, Mon Premier Festival, initié par la Ville de Paris et organisé par l’association Enfances au cinéma, revient du mercredi 20 au vendredi 29 octobre 2021. Plus de 100 films seront proposés au tarif unique de 4€ dans 12 salles de cinéma Art et Essai à Paris, au Forum des images et à la Gaîté lyrique.

  • Une compétition de dix-huit avant-premières et de films inédits
  • Rémi Chayé à l’honneur : storyboarder sur L’Île de Black Mor et Kérity, la maison des contes, assistant réalisateur de Brendan et le Secret de Kells et du film Le Tableau, réalisateur de Tout en haut du monde (prix du jury au festival d’Annecy), et de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (Cristal au festival d’Annecy et nommé aux César et aux Oscars).
  • Une programmation d’une quarantaine de films autour de la thématique « Dans la nature » : Quelle est la relation de l’Homme à la Nature ? Comment cohabitons-nous tous ensemble, que nous soyons humains ou non humains ? Qui peut nous aider à prendre conscience des défis environnementaux d’aujourd’hui ? Pour réfléchir à toutes ces questions, Mon Premier Festival propose de partager le regard de plusieurs cinéastes sur la Nature. à travers des genres très différents (documentaire, film d’aventures, fable humaniste et écologique, récit initiatique…), chacun de leurs films est une rencontre avec cet autre, végétal, animal, rivières, océans, montagnes, cosmos… qui invite avec sensibilité et intelligence à trouver sa juste place : Au Royaume des singes, « La Baleine et l’Escargote », Les Bêtes du sud sauvage, La Chevauchée fantastique, Les Enfants de la mer, Fantastic Mr. Fox, L’Homme qui plantait des arbres, I am Greta, Mon voisin Totoro, Océans, « Les Ours gloutons », « La Petite Taupe aime la nature », Pocahontas, une légende indienne, La Prophétie des grenouilles, La Tortue rouge, La Vallée des loups, Le Voyage du prince… et deux programmes inédits de courts métrages, « Dans la nature » et « À l’écoute de la nature ».
  • Focus sur le cinéma iranien : pour l’édition 2021 de Mon Premier Festival, nous proposons de mettre en lumière la richesse de la création cinématographique iranienne. Avec une extraordinaire acuité du regard, sous une apparente simplicité, le cinéma iranien excelle à nous dépeindre une société à hauteur d’enfant. Souvent poétique, toujours courageux, il nous tient en haleine et nous bouleverse en s’attachant à des personnages, souvent des enfants, en quête de quelque chose qui les fascine ou leur échappe. Mon Premier Festival propose un florilège d’une vingtaine de films iraniens inoubliables réalisés entre la fin des années 70 et aujourd’hui : Blue Girl, « Les Contes de la mère poule », Le Costume de mariage, L’écureuil qui voyait tout en vert, Hors jeu, Persepolis, Sonita
  • En attendant les jeux : pour préparer la venue des Jeux Olympiques de 2024 pendant les quatre années qui les précèdent, 3 films mettent en avant le sport et les valeurs qu’il véhicule : « Graine de champion », Mica et Parfaites.
  • Trois métiers du cinéma : trois professionnels du cinéma présentent leurs métiers au public.
  • Des films cultes : trois films, emblématiques d’une génération, qui ont marqué fortement l’esprit des spectateurs : Les Aventuriers de l’arche perdue, Robin des bois et Les Visiteurs.
  • Des ciné-concerts et ciné-musiques : une programmation éclectique avec des films récents et du patrimoine sur des compositions originales. Avec le soutien de la Sacem.
  • Les 3 films coups de coeur de la marraine du festival, choisis et soutenus par cette personnalité dans la programmation du festival.
  • Deux séances sous-titrées et audio-décrites pour enfants mal-voyants ou mal-entendants.
  • Un partenariat de programmation avec des bibliothèques parisiennes : deux ciné-lectures contées à partir de deux courts métrages dans deux bibliothèques parisiennes : la Canopée (1er) et Aimé Césaire (14e).
  • De nombreux invités : des réalisateur.rice.s, des comédien.ne.s, des producteur.rice.s, des scénaristes présents à l’occasion de séances exceptionnelles.
  • Une multitude d’animations : des ciné-contes, des ciné-musiques, des ciné-danses, des démonstrations, des rencontres, des ciné-débats ainsi que des ciné-goûters.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d’analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d’améliorer le site en continu.

Ville de parisIci, on révèle
les bons plans de Paris !

Comment ça marche ?

  • L’agenda ultime !

    Avec des milliers d’évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n’attend plus que vous !

  • Proposez vos bons plans

    Que faire à Paris est l’agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.

  • Autant d’idées que de Parisien·ne·s

    Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.

Je, tu, il contribue

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles