30.1 C
Toulouse

Les start-up françaises de l’AgriTech à l’honneur au Consumer Electronics Show 2022 de Las Vegas

Chaque année, les « CES Innovation Awards » récompensent les meilleures innovations du moment. Lors de cette édition 2022, neuf start-up françaises de la French Tech, parmi lesquelles trois start-up évoluant dans les domaines de l’AgriTech ou de la GreenTech, ont été primées.

Avec 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l’AgriTech et de la FoodTech, la France fait partie des champions mondiaux de l’innovation en agriculture. Elle est le premier pays de l’Union européenne en termes de levées de fonds pour ces deux domaines et le cinquième au niveau mondial. Issues de la recherche, les innovations de ces start-up et entreprises développent des solutions qui permettent d’accélérer la transition écologique de notre modèle agricole et alimentaire.

Les 3 start-up françaises de l’AgriTech primées au CES 2022 de Las Vegas

Naïo Technologies, start-up spécialisée dans le domaine de la robotique agricole, a été récompensée dans la catégorie « Robotique ». Elle fait notamment partie des nombreuses entreprises éligibles aux aides du plan de relance dans le cadre la mesure « Prime à la conversion des agroéquipements ». Cette mesure vise à aider les agriculteurs à réduire les utilisations d’intrants en s’équipant de matériels performants. Naïo Technologies fait également partie de l’écosystème de la Ferme Digitale.

Rejoignez l’Accélérateur Agroécologie

L’Accélérateur Agroécologie est un programme d’accompagnement du plan de relance financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il s’adresse à toutes les entreprises des secteurs de l’agroéquipement, de la biostimulation et du biocontrôle développant des solutions favorisant la transition agroécologique. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour rejoindre le premier Accélérateur Agroécologie a été lancé en juin 2021. Il est ouvert jusqu’au 1er février 2022.

Cearitis, start-up spécialisée dans le domaine du biocontrôle (lutte contre les ravageurs à l’aide de solutions naturelles), a été récompensée dans la catégorie « Durabilité, Éco-conception, Énergie intelligente ». Elle fait notamment partie du réseau national d’incubateurs GreenTech Innovation, un programme d’accompagnement de start-up et de PME qui innovent au service de la transition écologique mis en place en 2016 par le ministère de la Transition écologique en partenariat avec la French Tech.

Agrove, start-up spécialisée dans le domaine de l’agriculture urbaine, a été récompensée dans la catégorie « Ville intelligente ».
 

La « French AgriTech », pour accélérer le développement de l’innovation agricole

Le 30 août 2021, le Gouvernement a lancé la « French AgriTech ». Objectif : accélèrer le soutien au développement, à la maturation et à l’exportation des savoir-faire de l’AgriTech. L’État va consacrer 200 millions d’euros d’investissements sur 5 ans pour des projets innovants dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4).

Consulter le dossier de presse du lancement de la « French AgriTech »

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles