17.8 C
Toulouse

France 2030 : un webinaire pour les porteurs de projets engagés dans la formation de compétences et de nouveaux talents au service des stratégies agricoles et de l’alimentation santé

La réussite des stratégies d’accélération agricoles et alimentaires du 4e plan d’investissements d’avenir (PIA4) présentées le 5 novembre repose sur la capacité anticipatrice des entreprises agricoles et agroalimentaires à attirer, professionnaliser et fidéliser des salariés et de nouvelles compétences en nombre suffisant. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » transverse à l’ensemble des stratégies France 2030 a été publié le 17 décembre 2021. Pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés de mieux comprendre les attendus de cet AMI sur les champs des deux stratégies agricoles et alimentaires, un webinaire sera organisé le 26 janvier 2022.

Cet AMI vise à mieux caractériser les besoins à court, moyen et long terme (stratégie et prospective sur les emplois et compétences) et à y répondre par des formations, des innovations pédagogiques et des compétences nouvelles et pluridisciplinaires et par l’adaptation et le renforcement de l’appareil de formation sur des métiers en tension et des métiers d’avenir. 

Un webinaire de présentation de cet AMI est organisé le 26 janvier 2022 de 16h à 17h30, à destination de tous les acteurs susceptibles de porter ou de participer à des projets dans ce cadre. Il s’agit d’informer l’ensemble de l’écosystème de la formation initiale et professionnelle, des entreprises, des instituts techniques de l’existence et du contenu de cet AMI, destiné à adapter l’appareil de formation des jeunes et des salariés aux métiers de demain.

Ce webinaire de présentation et d’échanges est organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Secrétariat général pour l’investissement, l’Agence nationale de la recherche et la Caisse des dépôts et consignations.
 

Pourront être soutenus dans ce cadre : 

  • la réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations ;
  • l’identification des initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales ;
  • le financement de projets portés par des consortiums sélectionnés par une procédure exigeante.

Pour en savoir plus :

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles