29 C
Toulouse

Influenza aviaire : le point sur la situation en Europe

Depuis le début du mois d’août, de nombreux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique. Ces derniers mois, les autorités sanitaires de nombreux États membres (Pays-Bas, Allemagne, Italie…) ont notifié des foyers dans les élevages de volailles (dindes et poulets de chair, poules pondeuses). Début janvier 2022, trente pays sont touchés  par l’épizootie sur l’ensemble du continent européen, avec les premiers foyers et cas survenus fin décembre en Slovénie. L’Italie enregistre un nombre élevé de contaminations avec près de 300 foyers de volailles détectés cette saison, et  toujours de nombreuses déclarations en Vénétie. Le sous-type H5N1 est largement majoritaire.

Voir le détail de la situation par pays sur le site de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale : https://www.plateforme-esa.fr/page/bulletin-hebdomadaire-de-veille-sanitaire-internationale

Voir l’animation vidéo : https://www.plateforme-esa.fr/article/video-plateforme-esa-diffusion-de-l-influenza-aviaire-en-europe-entre-le-01-08-et-le-02-01

Éviter la propagation des virus : les mesures

Il est important de rappeler aux éleveurs et aux transporteurs qu’ils doivent respecter strictement l’ensemble des mesures de biosécurité, notamment le nettoyage et la désinfection dans les élevages, les caisses de transport et les véhicules, afin de prévenir toute arrivée du virus en France, quelle que soit la voie d’introduction.

Des dépliants concernant la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l’ITAVI et sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Articles Connexes

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles